MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes

L’idée maîtresse de cette proposition tenait dans la revalorisation d’un important espace central à l’intérieur de l’École Polytechnique afin de le réaménager en espace fédérateur pour la population étudiante. Cette remarquable zone d’affluence vient aujourd’hui favoriser les services offerts aux étudiants et créer une identité forte au cœur de l’institution.

Lieu de passage autrefois déstructuré, la Vitrine s’ouvre sur un espace public dont le remarquable plafond de bois fonctionne comme une toile reliant les zones qui la composent. Élément fédérateur des divers éléments programmatiques, cette structure ondulée incarne la densité des flux de circulation et souligne l’aspect transitoire des lieux.

Au deuxième plan, les services aux étudiants se trouvent tous connectés par le plafond de bois. L’accès à chaque service est dévoilé par une ouverture bien cadrée, accentuée par une signalétique marquante harmonieusement intégrée à l’espace public par un éclairage chaleureux et par l’intégration de couleurs et de matériaux distinctifs.

  • Montréal
  • Client : École Polytechnique de Montréal
  • Crédits photographiques : Stéphane Groleau