MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes

Poser les jalons du développement durable

Conscience

Nous sommes conscients que toute construction a une incidence majeure sur l’environnement et que ces interventions nous affectent tous. Cependant, réduire ces impacts en construisant différemment est possible. C’est pourquoi nous nous sommes engagés sur la voie du développement durable.

Engagement

Nous avons adhéré au Conseil du bâtiment durable du Canada et faisons partie du comité organisateur du chapitre du Québec de cette association. De plus, le nombre de nos employés accrédités LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design) par le Conseil du bâtiment durable du Canada est toujours croissant.

Expérience

Au-delà de cet engagement, notre expérience prévaut. Elle est établie par la réalisation de plusieurs projets certifiés LEED, en cours de certification LEED ou intégrant des paramètres de développement durable. Parmi ces réalisations figure le pavillon Lassonde de l’École Polytechnique de Montréal: premier bâtiment d’enseignement certifié LEED Or au Québec et une référence en la matière. Nous avons également réalisé la Maison du développement durable, devenue un pôle d’innovation économique, sociale et environnementale. La réalisation de cet immeuble urbain, à l’avant-garde des constructions écologiques, a obtenu en 2013 la certification LEED Platine NC.

Résolution

Les bâtiments que nous concevons ont un effet immédiat et futur sur notre environnement. Nous sommes résolus à réduire ce coût environnemental en améliorant concrètement la gestion des énergies, la conservation des ressources et la performance des édifices.