MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes

UN BIERGARTEN GASTRONOMIQUE À LA PLACE VILLE MARIE

05 septembre 2018

Notre tout nouveau projet de biergarten gastronomique prendra vie dans le cadre de la revitalisation de l’Esplanade Place Ville Marie. Avec plus de 1000 places assises, une quinzaine d’offres alimentaires et un espace multifonctionnel permettant d’accueillir divers événements, l’espace de 3252 m² proposera également une impressionnante variété de bières locales, de vins et de cocktails sélectionnés par des mixologues et des sommeliers de renom. Place urbaine, terrasses et lieux festifs au cœur du centre-ville, l’espace ouvrira ses portes à la fin de 2019.

À lire sur V2comjournaldemontreal.com et dished_mtl


MAISON MANUVIE obtient la certification LEED NE OR

5 juillet 2018

@ Stéphan Poulin

C’est avec grande fierté que MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes inscrit un nouvel édifice à sa liste de projets ayant obtenu une certification LEED. Inaugurée le 27 novembre dernier en présence de M. Carlos Leitão, Ministre des Finances du Québec, Maison Manuvie vient d’obtenir la certification LEED NE Or du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).
Conçu et réalisé par notre équipe, cet édifice de 27 étages de catégorie AAA offre un tout nouveau standard en matière d’immeubles de bureau à Montréal et une intégration urbaine exemplaire dans le Centre des affaires.
Misant sur une efficacité d’aménagement, une flexibilité optimale et une lumière naturelle maximisée, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes a réalisé l’édifice Maison Manuvie selon les critères d’obtention de la certification LEED, tout en favorisant le bien-être, le confort et la santé des usagers.

Lire le communiqué officiel d’Ivanhoé Cambridge


13 avril 2018

MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes joue un rôle déterminant dans la diffusion et le rayonnement de l’architecture.

Grâce au Fonds MSDL, qui apporte son soutien à des étudiants de l’École d’architecture de l’Université de Montréal dans le cadre d’activités à portée internationale, quatre étudiants ont récemment pu profiter d’un séjour de recherche à Bangkok. Cette expérience sur le terrain leur a permis d’explorer les « klongs » (canaux), de rencontrer les populations vulnérables aux inondations et de réfléchir aux meilleurs moyens de contrer la montée du niveau de la mer dans cette région en vue de leur participation au concours « Designing Resilience in Asia 2018 », alors que deux d’entre eux auront la chance de présenter leurs propositions au mois d’août prochain à Singapour.

architecture.umontreal.ca/fonds.MSDL/


Trois nouveaux associés chez MSDL Architectes

© Martine Doucet

23 mars 2018

MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes est fière d’annoncer la nomination de Thu-Nhon Luu,Anne Lafontaine et Claudio Nuñez à titre d’associés.

Sensible au développement et au soutien d’une relève forte, la firme est convaincue que la nomination de ces trois nouveaux actionnaires favorisera son rayonnement, son développement et ses meilleures pratiques. Par leur implication et leur expertise, ils poursuivent l’impulsion entamée depuis plusieurs années par l’élaboration et la mise en oeuvre de projets structurants et de qualité qui s’inscrivent dans la volonté de créer des milieux de vie uniques et un environnement bâti exceptionnel. MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes a la chance de pouvoir compter dès maintenant sur ces trois nouveaux actionnaires pour porter nos nouveaux projets, maintenir notre volonté d’excellence et développer de nouvelles clientèles.


26 février 2018

Paru tout récemment dans La Presse+, l’article de la journaliste Suzanne Colpron sur le CPE Les Petites Cellules vient souligner le travail remarquable de l’équipe de MSDL Architectes dans la mise en valeur du bois, l’optimisation des espaces et le parti pris d’un mobilier sur mesure, ou encore l’harmonie des matériaux et des couleurs.

Dès l’entrée, les enfants sont apaisés par d’énormes sphères lumineuses suspendues, tels des soleils colorés. Le parcours nous mène au cœur du projet, un espace central en forme de maisonnette évoquant un lieu familier et intime pour l’enfant, un repère spatial rassurant dans un monde à son échelle. Espaces, volumes, mobilier, matériaux et couleurs: tout a été pensé pour éveiller et nourrir l’imaginaire, vecteur par lequel l’enfant communique, apprend et s’épanouit.

Le CPE Les Petites Cellules remportait le 14 février dernier le Prix « Établissement institutionnel » lors des Grands prix du design, parmi une dizaine d’autres finalistes.

Article de La Presse+


26 février 2018

C’est dans le cadre des Grands prix du design, qui avaient lieu le 13 février dernier, que le CPE Les petites Cellules a remporté le Prix « Établissement institutionnel» parmi une dizaine d’autres finalistes. La scénographie de l’exposition Chagall : Couleur et musique s’est quant à elle méritée le prix « Exposition ».

Depuis plus de 10 ans, les Grands Prix du Design visent à mettre en lumière le talent des créateurs, des designers et des architectes et récompensent annuellement les meilleurs projets de design au Québec. Cette année, plus de 70 projets ont été dévoilés en design intérieur, en architecture, en architecture de paysage et en design industriel.


6 février 2018

Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes est fière d’être associée à l’une des plus ambitieuses expositions jamais réalisées par le Centre de design de l’UQAM.

À découvrir jusqu’au 15 avril 2018, cette exposition porte sur les réalisations de l’une des plus importantes firmes d’architecture à l’échelle internationale, précurseure en matière de développement et d’écoresponsabilité appliqués au design et à l’architecture.

Exposition « Pour les gens – Pour la Terre : Foster + Partners »
Du 8  février au 15 avril 2018
Centre de design de l’UQAM
Börkur Bergmann, commissaire de l’exposition

Vernissage | 7 février 2018 à 18h00
Centre de design de l’UQAM

Conférence « The New International Airport of Mexico City » | 8 février 2018 à 18h00
Par Nigel Dancey, associé principal senior et directeur du studio
UQAM, Local DS-R510, 320, rue Sainte-Catherine Est

Plus d’information : http://bit.ly/2E5EoLj


26 janvier 2018

Dans le cadre de la 10e édition du SALON CECOBOIS SOLUTIONS BOIS, Julie Morin, architecte senior et associée, donnera le 1er février prochain une conférence sur la Maison des étudiants de l’ÉTS et la Vitrine étudiante de Polytechnique, deux projets dont la mise en valeur du bois a été pensée dès l’étape de conception et a permis la réalisation d’une architecture novatrice, écologiquement responsable et durable.

Julie Morin œuvre au sein de la firme depuis près de 20 ans. Elle a participé et assumé des tâches à fortes responsabilités pour de nombreux projets porteurs au sein de la firme tels la Cité du Multimédia Phase 8, l’agrandissement du siège social de Pfizer Canada ou encore la Maison des étudiants de l’École de technologie supérieure, un projet phare récompensé de plusieurs prix qui participe à la consolidation du tissu économique, social et culturel du quartier Griffintown.

Site web de l’événement


Des nouvelles du Complexe des sciences

22 décembre 2017

Crédit photo: Maryse Boyce

Figurant présentement parmi les plus importants projets urbains développés par la Ville de Montréal, la construction du Complexe des sciences a été marquée par une progression spectaculaire des travaux en 2017.

Alors que les deux pavillons qui constituent le cœur du campus MIL ont rapidement pris forme ces derniers mois, l’immeuble a maintenant atteint sa pleine hauteur. Presque terminée, l’enveloppe extérieure en grande partie vitrée sera achevée en janvier 2018. Sur la passerelle piétonne qui reliera le Campus MIL à la station Acadie, l’installation de panneaux de revêtement métallique sur la structure a débuté, laissant deviner sa forme finale.

Pôle scientifique d’envergure internationale venant répondre à de nouveaux besoins en matière de mobilité et d’espaces publics partagés, le Complexe des sciences accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée de 2019.

Chantier Complexe des sciences – Campus MIL

Architectes : MSDL | LEMAY | NFOE Architectes


Un prix pour ERICSSON Canada

30 novembre 2017

C’est à l’occasion du gala de la 20e édition des Canadian Interiors’ Best of Canada Awards, qui se tenait le 29 novembre dernier à Toronto, que l’équipe de MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes s’est vue décerner un prix dans la catégorie «Bureau» pour le projet Ericsson Canada : Campus corporatif et Centre R & D, situé à Ville Saint-Laurent.

Remis à l’occasion du Salon national du design et de l’architecture IIDEX Canada qui se tient annuellement à Toronto, ces prix reconnaissent et récompensent les meilleurs projets canadiens de design. Plus d’une trentaine de prix ont été remis cette année lors de l’événement qui se tenait au Metro Toronto Convention Center.

Image: Stephane Brugger


Inauguration de la MAISON MANUVIE

28 novembre 2018

Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes signe la conception et la réalisation de la Maison Manuvie, un édifice de 27 étages de catégorie AAA situé sur le boulevard De Maisonneuve Ouest et un modèle d’intégration urbaine dans le Centre des affaires de Montréal.

L’inauguration avait lieu hier soir, en présence entre autres de M. Carlos Leitão,
ministre des Finances du Québec; de M. Roy Gori, président et chef de la direction de Manuvie; de M. Michael Sabia, président et chef de la direction de la CDPQ; de M. Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge; et d’Anik Shooner, architecte et présidente chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.
L’artiste  Rafael Lozano-Hemmer y présentait également son œuvre Colorimètre, une trame de 500 panneaux lumineux installés dans le remarquable espace de l’atrium, produisant un éventail de couleurs en perpétuel mouvement.

  

Retour en images sur les moments forts de la soirée © Christine Bourgier

Maison Manuvie © Stéphan Poulin


Rétrospective « 50 ans d’architecture à Montréal » : La MAISON DES ÉTUDIANTS de l’ÉTS et ERICSSON Canada

15 novembre 2017

À découvrir au Palais des congrès de Montréal les 16 et 17 novembre prochains, cette exposition dédie une bonne partie de ses espaces à des photos de plus de 100 bâtiments d’importance construits à Montréal depuis l’Expo 67, dont la MAISON DES ÉTUDIANTS DE L’ETS et ERICSSON CANADA CENTRE R & D.

Organisée par CONTECH Bâtiment à l’occasion de son exposition annuelle, cette rétrospective vient mettre en valeur le talent, l’audace et l’innovation dont font preuve les architectes dans leur travail, comme en témoignent ces remarquables réalisations.

Expo photo 50 ans d’architecture à Montréal

Palais des congrès de Montréal

Jeudi 16 novembre 2017 – 9h00 à 19h00

Vendredi 17 novembre 2017 – 10 à 14h00


Le soleil couchant sur 2 de nos magnifiques projets : YUL CONDOMINIUMS et MAISON MANUVIE

 


La MAISON DES ÉTUDIANTS de l’ETS et le CHU Sainte-Justine LAURÉATS aux Prix d’excellence de l’OAQ

09 novembre 2017

C’est à l’occasion du gala de la 29e édition des Prix d’excellence de l’OAQ, qui se tenait hier soir au Centre des Sciences de Montréal, que MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes s’est vue décerner le PRIX DU PUBLIC pour la Maison des étudiants de l’ETS et le PRIX ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE pour le projet « Grandir en santé » du CHU Sainte-Justine.

Soulignant la contribution essentielle des architectes québécois au cadre bâti, ces prix récompensent depuis 1978 les meilleures réalisations architecturales réalisées au Québec et ailleurs dans le monde par des architectes d’ici.

Communiqué CHUSJ

Communiqué Maison des étudiants de l’ÉTS

Image : Stephane Brugger
Image : Stephane Brugger

Lancement de la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité

2 novembre 2017

Le doyen de la Faculté de l’aménagement, Paul Lewis, et le directeur de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Jacques Lachapelle, ont inauguré hier la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. Son titulaire récemment nommé, Gonzalo Lizarralde, a profité de l’événement pour dévoiler les principales orientations des projets de recherche qu’il entend amorcer. Anik Shooner, membre du comité de campagne de financement Campus Montréal, a oeuvré avec les membres de l’Université de Montréal et la société Fayolle Canada pour la création de cette Chaire.

 

La Chaire, qui s’intéressera à la qualité de la conception architecturale et à l’emploi de technologies innovantes pour la réalisation d’environnements bâtis résilients, performants et écoresponsables, a été créée grâce à un don important de la société Fayolle Canada. « La nomination à titre de titulaire de M. Lizarralde nous réjouit. Son expertise liée aux processus et enjeux de performance et d’éthique des projets d’architecture et le vaste réseau de partenaires étrangers qu’il a établi au fil des ans profiteront à l’essor des activités de la Chaire » a déclaré M. Fayolle. Pour Jacques Lachapelle, « cette nouvelle chaire confirme le leadership de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement en matière d’architecture durable et nous donne les moyens de renforcer notre expertise ».
En effet, à travers ses projets de recherche, ses activités de diffusion et ses activités pédagogiques innovantes, la Chaire produira des retombées significatives, tant dans la sphère théorique que dans la pratique de l’architecture et de la construction, au Canada et ailleurs. Son premier objectif sera de consolider un réseau de membres et partenaires à l’échelle locale et nationale. Trois objets d’études seront examinés : les projets d’architecture et de rénovation, la construction d’un cadre bâti résilient au Québec et ailleurs, et les méthodes et outils pour la collaboration et l’innovation dans le domaine de la construction. Ces objets d’études seront analysés à travers trois lentilles : la performance, les processus, et l’éthique du projet, créant ainsi une vision holistique des changements qui sont nécessaires dans le contexte actuel de l’architecture et de la construction.


NOUVEL INSTITUT D’HOTELLERIE DE LONGUEUIL

30 octobre 2017

C’est en août dernier que débutait le chantier du Nouvel Institut d’hôtellerie de Longueuil, situé dans l’arrondissement de Saint-Hubert. D’une superficie d’environ 5000 m² répartis sur deux étages, ce nouveau pavillon d’enseignement de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), qui offre un programme basé sur l’expérience pratique, comprendra également un restaurant et un comptoir de vente afin d’offrir une expérience culinaire complète aux clients.


Le COMPLEXE DES SCIENCES en chantier

20 octobre 2017

Un peu plus d’un an après le début des travaux, le projet du Complexe des sciences de l’Université de Montréal, situé sur le futur Campus MIL, avance à bon rythme. Alors que les deux pavillons qui constituent le cœur du campus commencent à prendre forme, le Complexe des sciences est présentement le plus grand projet immobilier universitaire au Canada. Il accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée de 2019.

Crédit photo : Amélie Philibert

« Le point sur le chantier du Complexe des sciences » 


Le projet  « Grandir en santé » du CHU Sainte-Justine obtient la certification LEED NC OR

13 octobre 2017

Le 6 octobre dernier marquait une étape importante pour le CHU Sainte-Justine : l’obtention de la certification LEED NC OR pour le projet « Grandir en santé », un agrandissement majeur de ses infrastructures achevé à l’automne 2016.

En obtenant cette certification, un des plus hauts standards environnementaux dans le cadre de bâtiments durables, l’équipe de projet est allée au-delà des attentes alors que la certification initiale visait le niveau argent.


Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes aux Marathons d’architecture 2017

5 octobre 2017

Cette année encore, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes prend part aux Marathons d’architecture qui permettent aux architectes et aux concepteurs de faire valoir devant le grand public leurs projets finalistes aux Prix d’excellence de l’OAQ.

Julie Morin, architecte associée, présentera le projet de la Maison des étudiants de l’ETS, finaliste dans la catégorie Bâtiments civiques. Claudio Nunez, architecte senior, exposera la Scénographie de l’exposition Chagall : couleur et musique, projet finaliste dans les Œuvres hors catégorie.

L’événement se tiendra au Théâtre Plaza, le mercredi 11 octobre à 17h00.


Deux projets finalistes aux Prix d’excellence de l’OAQ 2017

27 septembre 2017

MAISON DES ÉTUDIANTS DE L’ÉTS

Image : Stephane Brugger

SCÉNOGRAPHIE DE L’EXPOSITION CHAGALL : COULEUR ET MUSIQUE

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) annonçait le 26 septembre dernier la liste des finalistes aux Prix d’excellence 2017.

La MAISON DES ÉTUDIANTS DE L’ÉTS et la SCÉNOGRAPHIE DE L’EXPOSITION CHAGALL : COULEUR ET MUSIQUE se partagent ainsi cette reconnaissance, devenant automatiquement éligibles au Prix du public dont le vote se déroule en ligne jusqu’au 26 octobre 2017.

Pour voir et voter pour les projets finalistes : Finalistes OAQ 2017


Le projet « Grandir en santé » du CHU Sainte-Justine en couverture du Magazine Canadian Interiors

11 juillet 2017


Anik Shooner finaliste du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY

6 juillet 2017

EY a annoncé aujourd’hui par communiqué de presse la liste des finalistes au prestigieux GRAND PRIX DE L’ENTREPRENEUR, pour lequel Anik Shooner est nommé finaliste dans la catégorie Immobilier et construction.


Un de nos designers conférencier pour INDEX DESIGN

6 juillet 2017

Francis Huneault, designer d’intérieur dans notre firme depuis 2012, participera en tant que conférencier au prochain Circuit INDEX DESIGN le 14 septembre prochain, sur le thème : Certification WELL : bien-être, bien travailler

 

Première pelletée de terre pour le LAURENT & CLARK

23 mai 2017

Le 18 mai dernier, le coup d’envoi officiel de la construction du Laurent & Clark Phase 1 était donné.

Située dans le Quartier des spectacles, la première phase de cet important projet immobilier dont la livraison est prévue pour 2019 comprendra 159 condominiums répartis sur 21 étages.

Imaginées par Jean-Pierre LeTourneux, les tours misent sur une remarquable intégration visuelle et matérielle, sur une réalisation architecturale de grande qualité qui puisse faire honneur à la vocation du quartier. Inspiré par l’animation effervescente et l’atmosphère cosmopolite du quartier, un traitement texturé anime la façade Clark et s’articule autour d’une modulation géométrique utilisant des matériaux colorés, lumineux et cristallins.

Uniques à Montréal, de luxueux logements traversants offrent une vue sur deux horizons, à l’est comme à l’ouest. Côté cour, on contemple le jardin privé et les aires de détente. Côté ville, une vue splendide du mont Royal et du centre-ville tient lieu de toile de fond.


LA MAISON DES ÉTUDIANTS DANS LE MAGAZINE Interior Design

Retrouvez l’article sur le site du magazine INTERIOR DESIGN

 


Chagall & Champagne !

27 février 2017

4226 - 20170224_Gamache_M_Cercles des Anges Chagal & Champagne 4390 - 20170224_Gamache_M_Cercles des Anges Chagal & Champagne 4613 - 20170224_Gamache_M_Cercles des Anges Chagal & Champagne 4618 - 20170224_Gamache_M_Cercles des Anges Chagal & Champagne 4679 - 20170224_Gamache_M_Cercles des Anges Chagal & Champagne

 

 

 

Jeudi dernier, le Musée des Beaux-arts organisait l’événement Chagall & Champagne pour le Cercle des Anges. Lors de cette soirée qui a vu défiler plus de 300 personnes, différents intervenants – dont Anik Shooner – partageaient leur vision du travail de Marc Chagall, afin de donner un aspect totalement unique à l’exposition.

Crédit photo : Mélissa Gamache | Chagall & Champagne | Cercle des Anges MBAM


 

Le prix ÉTABLISSEMENT INSTITUTIONNEL des Grands Prix du Design pour la Maison des étudiants de l’ETS

16 février 2017

La Maison des étudiants de l’ETS remportait le 15 février dernier le PRIX ÉTABLISSEMENT INSTITUTIONNEL à l’occasion de la 10e édition des GRANDS PRIX DU DESIGN. Couronnant les meilleurs projets d’architecture et de design au Québec, près de 500 projets ont été soumis dans plus de 60 catégories.


 

Complexe des Sciences de l’Université de Montréal : Le chantier avance ! 

10 février 2017

CSSO_Chantier20170210

Les coulées de dalle du niveau 2 ont commencé dans le secteur des Sciences et le coffrage de la promenade bleue est en cours.


 

CONFÉRENCE DE PRESSE POUR L’EXPOSITION « CHAGALL : Couleur et musique » AU MBAM

file (003)

 

Menkès Shooner Dagenais LeTourneux a conçu la scénographie de la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts CHAGALL : Couleur et musique.

L’exposition est en place du 28 janvier au 11 juin 2017.


UNE MENTION SPÉCIALE POUR LA VITRINE ÉTUDIANTE DE POLYTECHNIQUE AUX PRIX LUMIÈRE-IES 2016

18 novembre 2016

Le projet de la Vitrine étudiante de Polytechnique Montréal s’est mérité une Mention spéciale dans la catégorie « Éclairage architectural », à l’occasion du Gala Prix-Lumière qui se tenait le 17 novembre dernier au sommet de la Tour du Stade olympique.

Depuis plus de 20 ans, les Prix Lumière IES-Montréal récompensent les meilleurs projets d’éclairage dans les catégories Éclairage intérieur, Éclairage extérieur, Éclairage architectural et Efficacité Énergétique / Développement durable. IES-Montréal est la branche québécoise de l’Illuminating Engineering Society of North America (IESNA), un organisme sans but lucratif qui cherche à promouvoir  les connaissances sur l’environnement lumineux.

poly


ANIK SHOONER PRÉSENTE LE FUTUR CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Lors d’une allocution du recteur Guy Breton durant laquelle a été dévoilé le nom du futur campus de l’Université de Montréal, Anik Shooner expose dans une courte vidéo sa vision du projet de Complexe des sciences.

Retrouvez la vidéo ci-dessous :


Un titre de bronze de L’AMERICAN ARCHITECTURE PRIZE pour LA MAISON DES ÉTUDIANTS DE L’ÉTS 

5 octobre 2016

C’est dans le cadre des prestigieux American Architecture Prize que la Maison des étudiants de l’ÉTS a remporté un titre de bronze dans la catégorie Architectural DesignEducational Buildings. Concours international couronnant les meilleurs projets d’architecture, de design intérieur et d’architecture de paysage, l’AAP récompense cette année une centaine de projets parmi les 40 catégories proposées. Les projets gagnants seront honorés à New York le 25 octobre prochain au Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum.

Maison des étudiants de l’ÉTS

Photography by Stephane Brugger


CANADIAN INTERIORS’ BEST OF CANADA AWARDS :

De prestigieux prix pour la MAISON DES ÉTUDIANTS DE L’ÉTS et la VITRINE ÉTUDIANTE DE POLYTECHNIQUE

 

C’est à l’occasion du dévoilement des lauréats de la 19e édition des Canadian Interiors’ Best of Canada Awards  que MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes s’est vue décerner deux prix dans la catégorie « Institutionnel » pour la Maison des étudiants de l’ÉTS et pour la Vitrine étudiante de Polytechnique. Ces prix, qui récompensent annuellement les meilleurs projets canadiens de design, honoreront 31 lauréats  à l’occasion du salon national du design et de l’architecture IIDEX Canada qui se tiendra le 30 novembre prochain à Toronto.

Vitrine étudiante de Polytechnique

03_StudentCentrePolytechniqueMontreal_StephaneGroleau


Dévoilement du LAURENT & CLARK

Avril 2016

Ext_Cam_Day_final_ajuste Rachel_Julien_Ext_Cam_Night_Comp_10k_02_test_JFJ

« Il s’agit de réaliser un bâtiment dans un environnement presque achevé, au cœur du Quartier des spectacles et devant l’Adresse symphonique. C’est une responsabilité importante. Nous avons l’obligation de faire quelque chose d’exceptionnel.»

― Jean-Pierre LeTourneux, architecte et associé chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes

C’est le 2 avril dernier qu’était lancé le tout nouveau projet résidentiel Laurent & Clark, s’offrant comme un véritable repère visuel au sein du Quartier des spectacles. Ensemble immobilier de 335 condos, il est composé de deux tours à l’architecture résolument contemporaine, et c’est dans son intégration urbaine que ce projet distinctif prend tout son sens.

En entrevue dans La Presse, Jean-Pierre LeTourneux, architecte et associé chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes et concepteur principal du projet, décrit sa démarche, qui mise sur la remarquable intégration visuelle et matérielle des tours, sur une réalisation architecturale de grande qualité qui puisse faire honneur à la vocation du quartier.

Inspiré par l’animation effervescente et l’atmosphère cosmopolite du quartier, un traitement texturé anime la façade Clark et s’articule autour d’une modulation géométrique utilisant des matériaux colorés, lumineux et cristallins.

Uniques à Montréal, des logements traversants offrent une vue sur deux horizons, à l’est comme à l’ouest. Côté cour, on contemple le jardin privé et les aires de détente. Côté ville, une vue splendide du mont Royal et du centre-ville tient lieu de toile de fond.

Stéphan Poulin

Le Clark

Pieds carrés : 335 à 1750 pieds carrés

Total de 160 condos

Le Laurent

Pieds carrés : 291 à 2580 pieds carrés

Total de 175 condos

Voir l’article dans La Presse

Voir l’article dans Le Métro